Gemmes éthiques, joaillerie responsable, or recyclé ou éthique, commerce équitable, il est parfois difficile de faire la part des choses en matière de bijou.
De nombreux acteurs commercialisent leur bijou comme étant issues de filière responsables, traçables et écologique.
Il s’agit une excellente nouvelle car cela montre que les consommateurs sont influencés par le marketing qui suggère que leurs bijoux proviennent d’un endroit sûr et socialement responsable.
En réalité s’approvisionner de manière responsable est beaucoup plus facile à revendiquer qu’à réaliser.
Les pierres précieuses et les métaux passent par de multiples canaux avant d’être montés sur un bijou.
Il y a trois filières bien distinctes.
Le Diamant
Les pierres de couleur
L’or
L'or
Chez Serengeti nous sommes très fiers d’être labellisé Fairmined le label ne compte que 51 bijoutiers en France qui sont habilité à produire en or Fairmined et 370 dans le monde.
À compter de 2022, les collections Serengeti seront exclusivement fabriquées en or Fairmined. Les pièces sur mesure pourront être fabriquées en or Fairmined ou en or recyclé selon les désirs de nos clients.
Le diamant
On entend souvent parler du processus Kimberley.
Un certificat de Kimberley indique simplement que le diamant brut a été exporté d’un pays donné conformément aux dispositions du système de certification du processus de Kimberley pour les diamants bruts.
Le système de certification se concentre sur le fait de savoir si le pays d’où le diamant brut est exporté est exempt de conflits impliquant des groupes rebelles.
Les critères du processus de Kimberley étant très insuffisants pour garantir la traçabilité et surtout l’ « éthicité » des diamants.
Là où pour les pierres de couleurs nous privilégions les petites exploitations à échelle humaine dans des régions et des pays que nous connaissons, nous achetons nos diamants à des sociétés qui nous garantissent la provenance de leur pierre. Comme Alrosa (Russie) ou Rio Tinto (Canada). Nos diamants sont donc traçables mais nous travaillons à un sourcing qui soit également éthique pour le futur.
Les pierres de COULEUR
Il n’existe pas de label pour les pierres de couleur.
Certains négociants ont élaboré leurs propres normes et des initiatives existent à l’échelle local.
Chez Serengeti, nous croyons que la meilleure façon de fournir à nos clients des bijoux et des pierres “éthiques” ou “responsables” est de s’approvisionner au plus proche des mines et de donner à nos clients autant d’informations que possible, leur permettant ainsi de prendre une décision éclairée.
Serengeti a choisi de faire une donation mensuel à Moyo Gems une association Tanzanienne qui travaille à donner aux femmes mineurs de la vallée d’Umba les moyens de travailler en toute sécurité, de mieux exploiter les mines, d’améliorer la sécurité financière et de créer des marchés stables et équitables.
La raison pour laquelle les pierres de couleur sont difficilement voir impossible à labelliser et que chaque mine est exploitée différemment selon le type de pierre, la géographie, le climat, les méthodes d’exploitation minière traditionnelles, et la politique des pays.
De plus, de nombreuses mines sont à petite échelle ou artisanales. Il serait non seulement impossible de choisir une norme particulière pour les nombreux types d’exploitation minière, mais il serait également très difficile de l’appliquer à grande échelle.